Jules Borker (1919-2014)

Jules Borker – Antoine comme nous l’appelions tous, c’était le prénom qui l’avait protégé pendant ses années de résistance – s’est endormi à la fin d’une douce semaine de février 2014,  à l’âge de 94 ans,  sans souffrir et du sommeil du juste qu’il a toujours été .

Il aura été  une des grandes et belles figures du barreau français depuis son entrée dans la profession, en 1947.

J’avais commencé le métier à ses côtés et je lui dois d’avoir compris le vrai sens des valeurs fondatrices de notre exercice:  la conviction, le courage, le respect, l’humanité, l’honnêteté et l’indépendance.

Son nom figure dans les annales de grands procès de ces soixante dernières années,  et personne n’oubliera non plus son engagement politique.

Le quotidien l’ Humanité et le Parti communiste français lui ont rendu à ce titre un hommage appuyé et justifié comme en témoigne entre autres le lien suivant:

http://www.humanite.fr/monde/jules-borker-une-vie-de-resistance-toute-injustice-559992

Pour ma part, je veux ici saluer sa clairvoyance, son humilité, sa  fidélité et sa générosité en amitié. Il manquera ainsi à tous ceux qui l’ont connu mais nul doute que son souvenir consolera et réconfortera chacun, car c’était un homme qui incarnait avant tout la joie de vivre.

Que Monsieur Jean-Marie Burguburu, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats à la Cour de Paris et Président du Conseil National des Barreaux,  soit remercié pour le précieux hommage qu’il a rendu au nom de la profession à notre regretté confrère,  lors de ses obsèques.